lundi 15 décembre 2008

Cloclo etc



Voilà probablement mon seul message de décembre, étant donné la fréquence de mes mises à jour...

Nous sommes le 15 décembre et dans un mois je serais dans l'avion pour le retour!
Je dois avouer que je ne suis pas vraiment pressée de rentrer, surtout lorsque je regarde les nouvelles du pays (prison à 12 ans, psychiatrie et flicage, camps de rétentions, réformes de l'éducation...).
Mais non, mais non, je suis quand même bien contente de retrouver la famille, les amis et quelques degrés autour de zéro!


La rivière Saint-Charles


Dans ma rue


Ça commence...


Depuis deux semaines il neige quasiment tous les jours et je suis toujours autant charmée par le blanc paysage québécois! Tout le monde me dit que je pars à la bonne période : février étant le mois le plus dur (et oui, l'engouement des fêtes de fin d'année est passé, il y a toujours plus de neige, -40° au thermomètre et un hiver qui peut s'éterniser jusqu'au mois de mai). Bref, j'échappe au pire...

James et son installation à La Chambre Blanche

A La Chambre Blanche, mon stage se termine dimanche prochain, et nous avons déjà fait la "party de noël". Nous devions tous amener quelque chose à manger et bien entendu j'ai réussi à leur faire goûter notre mogette traditionnelle!
En effet, en allant au marché du Vieux Port j'avais eu la surprise de découvrir qu'ils vendaient des lingots (une certaine variété de haricots blancs, pour les incultes de la gastronomie vendéenne...). J'ai donc du confectionner des tartines de mogettes et expliquer à une quinzaine de personnes la façon de préparer notre trésor régional. Tout le monde a adoré!
Bon, j'avais aussi préparé un fondant au chocolat au cas où certains personnes auraient été dégoutées par l'aspect des fameuses grillées de pois...
C'était vraiment sympa cette petite fête, et les membres de La Chambre Blanche sont un peu comme une deuxième famille à Québec...

Autre partage culturel Franco-Québecois : la soirée Claude François. Oui, oui, pour les trente ans de sa mort j'ai assisté à une soirée Cloclo et dansé avec plus de 150 québécois sur des tubes inédits de notre chanteur national. C'était vraiment atemporel et surréaliste!!! C'est Sam Murdock, le fondateur du label de musique indépendante à Québec (P572, http://www.myspace.com/p572) qui a organisé cette soirée. J'avoue que je ne pensais pas qu'il arriverait à faire bouger tout ce monde mais il l'a fait et a vendu pour l'occasion une centaine de tee-shirt (certains ont d'ailleurs reçu des mails à ce sujet... sachez qu'il est toujours possible d'en commander!).


La soirée Cloclo!

Les porteurs de tee-shirt sont montés sur la scène, hihihi j'en suis!

A part ces quelques évènements folkloriques je continue à me promener sous la neige, à aller à des expositions, à des concerts etc... Je profite de tout ce que Québec peut offrir de culturel et de gratuit!

Peut-être que je prendrais le temps de rajouter un autre message sur le blog pendant la période des fêtes, sinon, je vous raconterai ce dernier mois en chair et en os au mois de janvier!!!