samedi 11 octobre 2008

Rouge!

Deux semaines que je n'ai pas pris le temps de laisser quelques mots et quelques photos, je vais donc essayer de rattraper le retard...

Ces 15 derniers jours sont passés à une vitesse folle!

A La Chambre Blanche, je suis avec intérêt le projet de Mamoru qui, depuis deux semaines, visite certains habitants de Québec et réalise, dans la galerie, une installation sonore aérienne (un ensemble de dispositifs construits avec des objets du quotidien tels des cintres ou des bocaux que le visiteur est invité à tester). Durant ces derniers jours scie et peinture ont rythmé mes journées dans la galerie, en compagnie de Mamoru, car nous préparions le 5 à 7 qui a eu lieu vendredi soir. Je suis vraiment contente de travailler avec lui, c'est quelqu'un de très intéressant et de très généreux, qui parle facilement de son travail (même si c'est en anglais et que mes réponses sont, de fait, un peu simplifiées!). J'ai aussi découvert et partagé avec lui une cérémonie du thé, durant laquelle il m'a expliqué toute l'histoire du rituel du thé au Japon... Expérience apaisante et dépaysante au Québec!

Mamoru dans une de ses performances sonores...

L'automne étant là, je profite des mes jours de pause pour découvrir des endroits encore inconnus, et de préférence dans la nature (je m'enfermerais dans les musées lorsqu'il fera plus froid...). J'ai ainsi parcouru les allées du parc de Maizerets, à quelques minutes de l'appart (avec une vue imprenable sur Québec et Limoilou...), et je suis allée à la Chute-Montmorency mardi dernier. Etant donné que je sors principalement le lundi et le mardi (et que nous sommes mi-octobre) j'évite les flux de touristes, ce qui me permet d'apprécier davantage le paysage québécois, parsemé jours après jours de touches oranges et rouges... (cliché d'automne oblige!)

Carte du domaine Maizerets


Vue de Québec, de l'observatoire


La chute-Montmorency

(je sais : mes images sont très mal agencées mais c'est plus drôle, ça fait plus clichés de vacances!... En fait je galère et j'ai pas envie de recommencer la mise en page, donc ça restera aussi crade...)



Le fabuleux parc vide (ou plutôt suprématiste) de la chute-Momenrency...


Près de la chute, en attendant le bus

Le soir, j'apprends aussi à repérer les lieux festifs de Québec : les salles de concerts, les bars, et je me suis même laissé entraîner dans un "bar-billard" avec Jeanne, l'amie de la Chambre Blanche (je compte d'ailleurs me reconvertir en professionnelle de billard voire tenancière de bar, à suivre...).

Pour l'instant, donc, tout va pour le mieux...
Mais l'hiver arrive, et si il est aussi impressionnant que l'année dernière je vais pouvoir apprécier jusqu'à cinq mètres de neige!!! (Normalement je devrais éviter le pire, étant donné que l'hiver est plus dur vers février)

Prochaine étape, donc : m'acheter des vêtement de circonstance!!!

Entre autre...

Sur les bords de la Rivière St Charles